Le retour de Manhunt 2

Publié le par Onigiri

manhunt-2-jaquette.jpgJ'ai deux nouvelles. Une bonne, et une mauvaise. La première, la bonne : après avoir été rayé des plannings pour s'être vu jugé trop violent, Manhunt 2 est de nouveau d'actualité, et sortira bien sur les étalages. L'autre nouvelle, moins excitante, c'est que le jeu sera censuré et que Rockstar proposera une version "light" de sa boucherie (qui risque bien de ne plus en être une).

Du coup, l'Entertainment Software Rating Board (ESRB), une bande de vieux croutons conservateurs chargés d'attribuer les tranches d'âges destinées aux jeux sortant aux États-Unis, a accepté de jeter un oeil à cette version moins virile et a fini par lui attribuer un "M", pour "Mature". Ce qui signifie que le jeu sera déconseillé aux moins de 17 ans outre-Atlantique. Heureusement, "déconseillé" veut dire qu'on peut toujours passer outre et y jouer malgré tout, engageant sa responsabilité (ou celle de ses parents pour les mineurs).

Ce qui nous conduit à une date de sortie sur le continent américain, qui est fixée au 31 octobre. La date d'Halloween, bande de farceurs de ricains. Pour l'instant, on ne sait pas ce qui a été retiré de Manhunt 2 (remarquons toutefois qu'on ne savait pas non plus précisément ce qu'il devait y avoir) pour qu'il puisse enfin sortir dans le commerce. On sait surtout que le jeu sera un peu plus édulcoré. Si ça se trouve, le héros dira "pardon" après avoir éclaté la tête d'une victime dans un sac.

Manhunt-2-2.jpgEt là, vous vous dites "cool, on va quand même pouvoir jouer à Manhunt 2, finalement". Et ouais, mais non. Parce qu'il existe aux États-Unis un organisme encore plus conservateur que l'ESRB, et qui s'appelle le CCFC (Campaign for a Commercial-Free Chlidhood). Cet organisme chargé de protéger les enfants du monde méchant dans lequel on vit (ça leur en fait, du boulot, je leur suggère de commencer par les favelas du Brésil ou l'Afrique centrale), a demandé une enquête sur la nouvelle classification de ce jeu. En outre, ils veulent surtout savoir quels ont été les changements apportés au jeu, et s'ils sont suffisants. Avec un peu de chance, ils vont même réussir à en retarder encore un peu la sortie, à défaut de le refaire interdire...

Avec tout ça, il reste encore pas mal d'obstacles à Manhunt 2 avant de se voir coller une étiquette à 60$ sur la tronche. On ne sait toujours pas ce que va devenir le jeu en Europe, où rien n'a encore été annoncé. On ne sait toujours pas ce que Nintendo compte faire de ce jeu, si éloigné de son image conviviale et sympathique. Bref, c'est pas demain qu'on bousillera du fugitif à coups de pelle sur PlayStation 2 ou Wii. Si vous avez une Sony PS2 ou une Wii qui lit les jeux importés, gardez-la en vie, elle pourrait grandement vous servir, le cas échéant...


manhunt-2.jpg

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Piou 29/08/2007 03:13

Bon bah finalement je vais être obliger de butter ce putain de chaton (seul les privilegiés comprendront). Rage de chez rage je suis.