Le prix de la Wii ne baissera pas

Publié le par Onigiri

Noël approche, Sony a coupé 200 euros dans le prix de sa console, Microsoft sort un pack Xbox 360 Arcade à 279 euros, et on s’attendait en toute logique à ce que Nintendo lance à son tour une offensive. Et bien non, le prix de la Wii ne baissera pas cette année. La console la plus rentable de l’histoire du jeu vidéo, restera à son prix scandaleux (oui, parce que le prix est vraiment scandaleux) de 249 euros pour encore un moment.

Il faut quand même signaler, pour recadrer le contexte, que Nintendo se fait de formidables couilles en or avec sa Wii. Pas simplement parce qu’ils en vendant des cargos entiers, mais surtout parce qu’un rapport publié par Citygroup indique que Nintendo gagne environ 74 dollars par console vendue en Europe. Oui, alors que Sony et Microsoft vendent à prix coûtant, voire à perte, Nintendo s’enfourne 74 dollars dans la poche à chaque console que vous achetez.

Aux USA, la marge est de 49$ par console, et elle est de 13$ par console au Japon. Autrement dit, Nintendo se gave comme jamais une entreprise de jeux vidéo s’était gavée auparavant. Parce qu’ils ont quand même vendu près de 11 millions de consoles dans le monde. Autrement dit, et en pondérant un peu selon les continents, Nintendo s’est déjà fait plus de 300 millions de dollars de bénéfice net uniquement avec la vente de la Wii. C’est à dire que l’entreprise pourrait largement survivre si elle ne vendait que des Wii, pas de jeu, pas d’autre console. À côté de ça, il faut compter la DS, qui cartonne, et les très nombreux jeux vendus sur les deux machines.Wii-Wiimote.png

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article