Nintendo : nouveau site, nouvelles arnaques

Publié le par Onigiri

site-nintendo.pngImaginez, vous avez une Wii. Déjà, rien que ça, ça fait quand même pas mal de monde. Imaginez, vous êtes aussi fan de Nintendo et vous collectionnez les objets qui ont un rapport avec l'entreprise. Et bien entendu, vous avez une mècque : le site de Nintendo, sur lequel on peut (de temps en temps) échanger (des fois) ses points Nintendo contre (pas toujours) des objets bien et (rarement) collector. Et c'est assez frustrant, par ailleurs, de se connecter pour  voir qu'après six mois sans rien, le peuvre jeu qu'ils ont mis en ligne est parti en une heure.

Mais ça, c'était avant. avant de  fermer son site pour maintenant. Ils ont tout refait. Ça leur a pris un mois, c'est vrai, mais au moins ils ont un site tout propre.

Donc oui, hier soir était un grand soir, puisque Nintendo a rouvert les portes de son site. Alors là, chapeau, rien à dire, le site est vraimet beau, clair et agréable, on trouve tout en un coup d'oeil et la navigation se fait sans problème. C'est vraiment appréciable. Vient ensuite l'autre grosse nouveauté de ce site : le catalogue d'étoiles, qui est sencé avoir été grandement amélioré.

Alors il faut quand même que j'explique au profane ce que sont ces fameuses étoiles. Pour l'achat de certains jeux Nintendo (généralement les jeux créés par Nintendo, plus quelqiues éditeurs tiers), on trouve à côté de la notice un petit carton avec un code à gratter, comme le millionnaire. Sauf que là, on découvre une série de chiffre que l'on va devoir entrer sur son compte sur le site de Nintendo. Chaque code donne 250 étoiles (500 étoiles pour une console enregistrée). Ces étoiles se troquent ensuite contre des cadeaux sur le site, généralement des fonds d'écran et des sonneries de portable.

Sauf que là, on est censés avoir de vrais cadeaux, en tout cas un peu plus souvent. Et ouais, c'est le cas, on ne va pas s'en plaindre. Enfin, si, quand même, parce que le kart majorette à l'effigie de Mario pour  2000 points (soit huit jeux), ou  un bracelet pour 4000 points (soit 16 jeux), c'est un peu du foutage de gueule. Bref, non, on n'a pas avancé d'un copec, on a effectivement plus de cadeaux, on a effectivement autre chose que des fonds d'écran, mais ça reste de la merde pendant que les japonais peuvent commander des jeux excusifs et des objets collector.

Vient enfin le système d'échange de ces étoiles contre des points Wii. Ça, je pensais m'en servir au départ, ça m'aurait permis d'échanger les quelques milliers d'étoiles que je stocke depuis des années contre  des points Wii, à utiliser pour acheter des jeux sur la console. Sauf que le taux d'échange est honteusement désavantageux. Pour acheter 100 points Wii, il faut lâcher 400 étoiles. À saoir que 100 points Wii valent un euro et que bien sûr, on n'a rien avec. Il faut donc lâcher 4000 points (soit 16 jeux, soit 640 euros quand on prends des jeux DS) pour avoir 1000 points, soit 10 euros, et acheter deux jeux NES.

C'est un peu de la folie, à mon avis. Quand je compare aux Xbox Live, où il est possible d'acheter un jeu complet pur 8 euros sans avoir à cumuler de points et sans les fameuses arnaques de la carte de fidélité, je rigole doucement. Bref oui, le nouveau site de Nintendo est mieux, mais non, il n'est pas plus intéressant.
Wii-Wiimote.png

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article