Parlons de Viking : Battle for Asgard

Publié le par Onigiri

Viking_art.jpgAmi lecteur, j’ai besoin de toi. J’aimerais discuter un peu avec toi, mais pour cela, il me faut bien sûr ta participation. De quoi va-t-on parler ?

J’ai reçu il y a peu, de la part de Sega, quelques vidéos du jeu Viking : Battle for Asgard. J’avais vaguement entendu parler de ce jeu il y a quelques semaines, sans qu’il m’interpelle plus que ça. Et puis j’ai vu des images, au hasard de mon vagabondage sur le Web, que j’ai trouvé plutôt belles et qui m’ont donné envie d’en savoir un peu plus. Et bien pour le coup, je n’aurais pas pu rêver mieux, puisque c’est directement Sega qui m’a contacté pour m’envoyer des images du jeu et me demander ce que j’en pense.

Et bien une fois n’est pas coutume, un jeu pour lequel je n’avais pas franchement un a priori positif me donne aujourd’hui vraiment envie d’y jouer. Ne serait-ce que pour assouvir ma curiosité. Alors Viking, ça se présente comment ?

Globalement, c’est un jeu de guerre qui peut sembler tout ce qu’il y a de plus classique. Et c’est justement ce qui m’avait gonflé au début, vu que je m’imaginais le slasher basique à la Dynasty Warriors. Sauf que si j’en crois ce que j’ai vu jusqu’à maintenant, et bien ce n’est pas du tout ça. Et là, tu me regardes, ami lecteur, la bave aux lèvres, avec une question que tu ne peux retenir : « mais alors, ça consiste en quoi ? »

Evidemment, il s’agit d’un hack’n slash, donc le gros du jeu est centré sur les batailles et autres mises à mort violentes, avec ce fameux risque de devenir répétitif. Mais là où le jeu m’intéresse particulièrement, c’est qu’il ne se contente pas de jeter le joueur dans la peau d’un guerrier qui va décimer tout seul un bataillon entier. Parce qu’il y a aussi des phases d’aventure (oui, alors aventure pour le coup, c’est un bien grand mot, mais il y a au moins un effort qui a été fait de ce côté là) dans lesquels l’objectif principal va être de se constituer une armée. En gros, on recrute de nouvelles têtes pour lancer ensuite ses troupes à l’assaut. Je peux me tromper, mais il me semble que ce genre précis est assez inédit dans le paysage, et ça peut donc réellement créer la surprise.

Mais nous arrivons au point que je voulais aborder avec toi, ami lecteur. Je t’ai dis que je voulais discuter. Et bien le sujet sera simple : que penses-tu de ce jeu, ami lecteur ? Pour développer un peu, il est évident que le sujet principal est centré sur la guerre. Et pour le coup, Creative Assembly (les développeurs qui sont notamment à l'origine de la série Total War) n’a pas fait dans la dentelle. Je vous laisse avec le trailer du jeu (que je trouve plutôt réussi, mais ça c’est autre chose) pour vous faire une idée de la violence assez omniprésente dans le titre, puisqu’on découpe des corps à la chaîne. Mais regardez plutôt (les images, pas le chien de Mickey) :



Voilà, en gros, à quoi il faut s’attendre. Donc oui, c’est violent. Je pronostique au jeu un 18+ sans autre forme de procès, et de quoi alimenter pendant un long moment les communiqués de presse de Familles de France. Mais cette violence, vous en pensez quoi ? Est-ce que pour vous, un tel niveau de réalisme et de litres de sang versés peut être utile ou gênant pour un jeu d’action ? Est-ce que seulement vous y prêtez attention ? En ce qui me concerne, je trouve ça assez sympa, puisque je considère que cette violence fait partie de l’univers du jeu (après tout, les vikings ne dansaient pas le Lac des Cygnes quand ils faisaient la guerre). Du reste, ça ne me choque pas qu’un jeu soit violent, tant que celle-ci reste justifiée par un contexte qui s’y prête.

Pour les infos complémentaires, sachez que le jeu sort le 28 mars prochain sur PlayStation 3 et Xbox 360. Et j’ai bien hâte de tester ça, au moins pour voir si le jeu est à la hauteur de mes attentes, et surtout pour découvrir ce mélange d’aventure et de slasher assez intéressant. On verra bien si c’est aussi prometteur que ça s’annonce, mais je vous tiens au courant. En attendant, donnez-moi vos avis sur tout ça, ça m’intéresse. Et ça intéresse surtout Sega, qui cherche à recueillir des avis sur son jeu, histoire d’avoir des retours de joueurs. Donc c’est l’occasion pour vous d’entrer dans la légende du jeu vidéo. Et pour vous aider à vous forger un avis un peu plus précis, je vous laisse avec un autre trailer et une interview en deux parties des développeurs du jeu.






Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

arkadia 21/03/2008 22:01

 Tiens toi aussi tu a été contacté par l' agence de marketing, on sera 2 alors.très bonne description j' ai hate de l' avoir pad en main.

Pipomantis 20/03/2008 10:17

Je resterais plus nuancé pour le côté God of War.Kratos est une armée à lui tout seul alors que Viking laisse aussi place à des combats épiques à la braveheart.Par contre, je suis personnellement très emballé par le setting nordique, encore peu vu dans le jeu vidéo (à part dans Valkyrie Profile mon amour).Quant à la violence, elle ne semble effecitvement pas *indispensable* ici, mais on va dire que c'est le plus-produit  :)Donc voilà, je continue de l'attendre ce sagouin, surtout après l'excellente impression qu'il m'avait faite à Leipzig il y a maintenant quelques mois.

Nashounet 19/03/2008 07:49

Un barbare qui découpe des gens, dans des décors magnifiques, avec un coté épique...Ca ressemble à un God Of War-like pour moi :)

Tom 19/03/2008 01:52

Sega, c'est plus fort que toi.