La mise à jour fumeuse de la Xbox 360

Publié le par Onigiri

Xbox-360.jpgVous le savez, ce blog me sert en grande partie de défouloir, là où je peux lâcher mon sac en toute tranquilité. Bon, ben l'occasion est venue, ça faisait longtemps que je n'avais pas râlé contre quelque chose. Depuis hier, en fait. Et ça fait long.

L'occasion est venue, donc. Oui, parce qu'hier mardi 4 décembre était disponible sur le Xbox Live la mise à jour d'automne de la Xbox 360. Tous les six mois, Microsoft met à jour sa console : une fois au printemps, une fois en automne. D'habitude, cette mise à jour contient pas mal de nouveautés plus ou moins intéressante, c'est surtout l'occasion de remettre un peu d'ordre dans le menu (quelque peu bordélique, il faut bien l'avouer) de la console et d'ajouter de nouvelles fonctions. Il y a six mois, on nous proposait de discuter sur Windows Live Messenger, par exemple.

Mais cette mise à jour est peut-être la plus grosse que Microsoft ait sortit depuis que la console est en vente en France, soit depuis deux ans. On se tape plein de nouveautés, avec dans le désordre : un menu tout beau tout neuf, qui ressemble à l'ancien, mais en mieux rangé, des jeux Xbox à télécharger, avec notamment Halo, Fable ou Fahrenheit, la lecture des DivX, les listes d'amis des amis, etc.

Alors moi, bien entendu, je m'empresse d'aller tester tout ça, parce que ça mérite quand même un coup d'oeil plus qu'appyé. Déjà, ça m'a permis de me rappeler que j'avais pas allumé ma Xbox 360 et que j'avais donc quelques requêtes d'ami en attente. Ça, c'est fait. Maintenant, passont aux nouveauté, parce que c'est quand même alléchant.

Bon, je vais commencer par les points négatifs, comme ça c'est torché.  Mais faites moi confiance, ils sont nombreux.

Alors premier constat, et non des moindres : c'est LENT, putain... Merde, faut refaire plusieurs fois la même requête pour avoir un débit qui dépasse le kilo-octet par seconde... Alors je sais, c'est le premier jour de publication, tout le monde sur la planète a allumé sa console en même temps pour télécharger la mise à jour et découvrir les nouveaux contenus, du coup ça surcharge les serveurs sur toute la planète, et je ne vois pas pourquoi je ferais exception, pauvre con d'enfant pourri gâté qui veut tout avoir tout de suite sans en branler une.

C'est vrai. Sauf que le Xbox Live, moi, je le paye. Une soixantaine d'euros par an. Et les jeux que je télécharge sur le Xbox live, je les paye aussi. Huit euros dans le cas du jeu que j'essaie de chopper. Si je peux accepter que sur des services gratuits, comme pour la Wii ou la PS3, ça rame de temps en temps aux heures de pointe, je trouve ça proprement inadmissible venant d'un service payant qui, malgré toutes les qualités qu'il a, nous vole littérallement 60 euros tous les ans sans se soucier de l'expérience utilisateur derrière.

Donc on se tape des débits complètement variables, allant du mégao-octet par seconde au zéro absolu. Le tout étant bien entendu proche du zéro, ce qui est très chiant quand on veut télécharger un jeu Xbox de plus de 3Go... Après une dizaine d'essais, j'ai un débit potable sur mon téléchargement, en espérant que ça ne plantera pas à nouveau...

xbox-360-poele-oeuf.jpg

Attendez, j'ai pas fini de râler, il me reste encore un point à éclaircir. Et celui-là n'est pas dû à un malaise passager ou à une surcharge temporaire. On nous a parlé de la lecture des DivX sur la Xbox 360. Chacun se voyait, sans trop y croire, mettre dans sa console le film de cul qu'il a téléchargé la veille sur Internet. Et bien c'est vrai, on peut faire ça. La console lit bien les DivX, et une belle floppée, même. Mais qu'est-ce qui ne va pas, me demanderz-vous ? La console ne lit que du Mpeg-4. Quel problème, puisque c'est le format utilisé pour le DivX ? Et bien parce qu'elle ne lit apparemment que les dernieres versions, et que le site de Microsoft indique que la compatiblité est donc limitée au format DivX 5 minimum. C'est con, mais du coup, mes DivX qui ont cinq ou six ans, ben ils peuvent rester au placard...

Bon, cette note commence à se trainer en longueur, alors je vais abréger et vous parler du positif, parce qu'il y en a quand même pas mal. Faut pas déconner.

Déjà, grosse news : le téléchargement de jeux Xbox. Ça, pour le coup, ça envoie le pâté en croute de qualité supérieure. Une fois qu'on s'est tapé les 9 heures de téléchargement d'un jeu (ah, merde, j'ai dit que je parlais du positif... en vrai, ça dépend de votre connexion, comptez une à deux heures au bas mot chez Free en dégroupé), on peut jouer au jeu en question tel qu'on l'a connu à l'époque. C'est de l'émulation, donc il y a quand même quelques problèmes à ce niveau là, les plus graves étant des saccades irrégulières et des tremblements de l'image. Enfin, si vous avez déjà essayé de mettre un jeu Xbox dans une Xbox 360, vous avez déjà une idée de la chose, c'est exactement pareil.

Le catalogue est encore petit pour le moment, mais on n'a pas des jeux de merde : Halo, Fahrenheit, Crimson Skies, Fuzion Frenzy, Psychonauts, Fable, et quand même un peu de merde : Crash Bandicoot (oui, ça va gueuler, mais les derniers épisodes sont VRAIMENT pourris). Bref, que du bon, ou presque. On attend quand même que Microsoft se bouge un peu le cul pour corriger les bugs de son émulateur, parce que c'est vraiment chiant par moments.

Autre nouveauté qui me plaît : la possibilité de voir la liste d'amis de ses propres contacts. Oui, ça fait voyeur qui fouille la vie des gens pour savoir qui copine avec qui, mais surtout vachement pratique pour voir des gens qu'on n'avait pas encore dans sa liste.

Bon, au final, ce sont pus de bonnes nouvelles que de mauvaises, je suis juste un râleur né qui aime bien cracher dans la soupe qu'il a acheté, pour la manger quand même au final. J'aime bien quand même.

Et un billet vraiment long sur ce blog, ça commençait à faire longtemps, alors on va pas s'en plaindre...

D'ailleurs, cette mise à jour comme ce billet sont "Chuck Norris Approved", nah !chuck-norris-approved.png
Cette image va devenir mon nouveau gimmick sur ce blog, il est vraiment trop beau, comme ça, Chuck Norris...

Publié dans Jeux vidéo

Commenter cet article

Matt 05/12/2007 08:51

J'avoue que je suis bien déçu pour la lecture des DivX... Sur deux testés, aucun n'a été lu...